L’une des causes d’échec des entreprises sous nos tropiques est le défaut ou le manque de liquidité.
Quel qu’en soit l’explication, à 50% au moins, l’argent est pour quelque chose dans l’échec d’une nouvelle entreprise. C’est bien connu, aucune entreprise ne peut se porter bien sans finance. La finance est à l’entreprise ce que le cœur est au corps. Quand il est mal, tout le reste marche au ralenti ; et quand il s’arrête, c’est « la mort ».
Pour une nouvelle entreprise, ce risque est bien réel. L’enjeu est de pouvoir le surmonter et poursuivre sa croissance. L’une des alternatives aux soucis de liquidité que peut avoir un entrepreneur est l’échange marchandise.
L’échange marchandise qu’est-ce que c’est ?
Techniquement, l’échange marchandises est une forme de troc. Il permet à deux entités ou plus d’échanger des biens ou des services, en général de même valeur, sans avoir à dépenser de l’argent (bonne nouvelle). A priori, vous écoulez vos produits ou délivrez vos services pour recevoir en échange un produit ou un service qui est essentiel à votre business. Vraisemblablement cette méthode vous permet de travailler et de vivre à la fois tout en vous focalisant d’avantage sur votre corps de métier.
Disons-le, l’échange marchandises se pratique plus fréquemment dans le secteur de la communication et des médias. Il permet par exemple l’achat d’espace publicitaire en échange de biens ou de services de l’entreprise qui achète cet espace (par exemple, présence du logo d’un magazine sur l’affiche d’un spectacle). Mais le domaine n’est pas le seul et l’échange marchandises reste largement ouvert à toute sorte d’entreprise pourvu qu’il y est un intérêt réciproque.
Dans la définition donnée plus haut, le mot « plusieurs » est un détail important. Lorsqu’il s’agit de deux (2) entités, la société A est intéressée par les produits de la société B et réciproquement. Il peut aussi s’agir de bien plus, c’est-à-dire un système avec plusieurs parties pour ventiler plus de produits et assurer un bon volume d’échanges entre les entités.
Vous l’avez compris, la base de l’échange marchandises reste l’intérêt réciproque des entités vis-à-vis des produits et services qu’ils proposent. Toutefois, les entreprises ont la totale liberté de définir le contenu de leurs échanges.
D’un point de vue pratique, l’échange peut être « total » ou « partiel ». Le caractère total englobera 100% de la somme d’argent qui devrait être payé pour le produit ou le service échangé ; alors que le caractère partiel couvrira une partie de ce montant. Le reste devant être dû en argent. Les « échangeurs » fixent librement les clauses de leurs échanges. Vous pourrez décider par exemple du payer la prestation de votre partenaire à hauteur de 25%, tandis que les 75% du montant seront convertis en échange marchandises.
Votre entreprise souffre-t-elle de manque de liquidité ou voulez-vous optimiser vos dépenses ? Vive le troc ! Quel que soit la taille de votre business, il vous permettra de diminuer vos coûts tout en vous permettant d’écouler vos produits et services.
L’évolution du contexte des affaires oblige les entreprises à un réaménagement des méthodes de travail et de ventes. Maîtriser les arcanes de l’échange marchandises et le mettre en pratique sera à coup sûr une bouffée d’oxygène pour votre affaire. Alors revisitez votre portefeuille clients entreprises et commencez à réfléchir.
Open World est un « facilitateur de business » qui vous aide à définir vos offres et à négocier vos échanges marchandises.
Contactez-nous, nous nous proposons de vous accompagner !
1000 free instagram likes trial no survey
29 juillet 2022Hi everyone, it’s my first visit at this website, and article is really fruitful in support of me, keep up posting these types of content.
https://israelnightclub.com
4 août 2022Itís hard to come by educated people about this topic, however, you seem like you know what youíre talking about! Thanks
דירות דיסקרטיות בראשון לציון - israel night club
18 août 2022Excellent article. I certainly love this website. Keep writing!
https://gothammag.com/buy-tiktok-followers
8 janvier 2023Woah! I’m really loving the template/theme of this blog.
It’s simple, yet effective. A lot of times it’s very
difficult to get that « perfect balance » between superb usability and visual appearance.
I must say you have done a very good job with this.
In addition, the blog loads extremely quick for me on Safari.
Outstanding Blog!