IA ou AI (en anglais), voici un cigle bien en vogue dans les domaines de la technologie et de l’innovation. Si cela ne vous évoque pas grand-chose pour l’heure, sachez qu’il s’agit de la plus grande révolution de notre époque. S’il y eu le siècle des lumières (au XVIIIème siècle) qui a marqué les grands progrès artistique, philosophique et littéraire ; la révolution industrielle au XIXème, qui a marqué la naissance des temps modernes avec une vague d’industrialisation, le XXI ième siècle est celui de l’IA.
J’estime qu’aucune invention ne bouleversera le monde (ordre social, économique et politique compris) autant que l’IA. Dit comme tel, vous pouvez être sceptique mais il vous appartiendra de choisir dès à présent de définir votre futur et celui de vos enfants en fonction de votre approche de l’IA.
Qu’est-ce que l’IA
Pour ne pas verser dans un langage trop technique, la définition la plus simple est celle donnée par le dictionnaire Larousse. L’intelligence artificielle (IA) est un « ensemble de théories et de techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence humaine ». De manière plus concrète, c’est un système technologique qui imite l’homme et tente de le remplacer. L’IA se trouve, partout de nos jours. Nous l’utilisons parfois sans le réaliser. Le système androïde de votre smart phone en est un. L’IA se trouve dans la quasi-totalité des applications que nous utilisons. Votre fil d’actualité sur google et les réseaux sociaux, les types de films qui vous sont proposés sur les plateformes vidéo le sont sur la base de vos centres d’intérêt. Et cette sélection est l’œuvre de l’IA. Elle est conçue pour vous cerner et vous faciliter la vie ou vous espionner pour vous manipuler diront certains. Aujourd’hui l’intelligence artificielle est au centre de tout, que ce soit par des objets connectés ou au travail pour aider à être plus productif. Elle est en constante évolution et s’adapte de mieux en mieux à notre environnement ; mieux elle l’anticipe.
Les opportunités de l’IA
A priori, l’IA vise à faire gagner du temps et à améliorer notre vie quotidienne. Une question ? Une préoccupation quelconque ? Des assistants personnels intelligents tels que ChatGPT ou Alexa sont là. Ils sont capables de vous proposer une conversation intelligente, des textes, de résoudre des problèmes même mathématiques.
Tout est connecté, tout devient intelligent : du développement des voitures autonomes aux aides à la conduite (freinage d’urgence, assistance …), en passant par nos montres, lunettes et accessoires connectés, ou encore par des puces et des appareils, capable d’évaluer l’état de santé, de détecter des maladies et virus qui échappent au diagnostic humain ou de proposer des soins en fonction du mal.
Elle parvient en plus à automatiser les tâches répétitives. L’IA prend ainsi en charge le manuel et nous laisse le stratégique. Dans de nombreux secteurs comme le transport, l’environnement et les finances, les progrès sont énormes et tendent progressivement à éliminer le concours de l’humain.
Imaginez une voiture, un bus, un avion sans pilote ; un hôtel sans réceptionniste ; une boutique sans caissière ; une usine de montage de véhicule et de téléphone sans aucun employé. Ce n’est pas une perspective ; tout cela existe déjà.
De nombreuses entreprises telles que SPARK X, Google, Microsoft, Facebook, etc. investissent sans compter dans l’IA. On estime qu’en 2025, le business généré par l’IA s’élèvera à près de 90 milliards de dollars. Lorsqu’on estime ce montant à moins de 1 milliard de dollars actuellement, c’est dire que le boom sera plus fulgurant sous peu.
La perspective avec le développement de l’IA est la transformation de nos sociétés en société de consommation. Les conséquences les plus imminentes sont : chômage et désœuvrement. Déjà les annonces de licenciement au sein de grandes multinationales se sont multipliées dès début 2023 : AMAZONE, Facebook, Ford, etc. La raison est toute simple : l’IA. Ce n’est guère la crise économique, bien au contraire. C’est avéré, les riches sont devenus plus riches depuis le COVID et les bénéfices de ces entreprises ont été plus fulgurantes. L’IA est à l’origine de la suppression de dizaines de milliers de postes de ces entreprises partout dans le monde.
Les menaces et l’horizon de l’IA
Ces nouvelles donnes, si elles sont avantageuses pour certains, présentent de nombreuses menaces. Selon des rapports d’enquête rapporté par le site scientifique Money Radar, environ 2/3 des professions sont exposées à un certain degré d’automatisation par l’IA. Et parmi les professions exposées, c’est 25 à 50% de leur charge de travail qui peut être remplacé. Selon le même rapport, aux Etats Unis par exemple, les emplois des bureaux/administration sont les plus susceptibles d’être automatisées (46%), suivis par le domaine du juridique (44%) et tout ce qui concerne l’architecture et l’ingénierie (37%). La science (36%) et la Finance (35%) complètent ce top 5 des secteurs professionnels à être les plus affectés.
Toutefois, certains emplois résisteront mieux à cette tempête technologique. Les postes nécessitant de la créativité, de l’innovation, des compétences relationnelles et émotionnelles ou une expertise spécifique devraient survivre à l’assaut de l’IA et de l’automatisation. C’est donc à ce niveau qu’il convient dès à présent de se positionner au plan professionnel dans un avenir proche et lointain. A l’échelle mondiale, 18% du travail sera automatisé. Les marchés des pays les plus avancés seront plus exposés que les marchés émergents et en développement. A quelque chose, malheur est bon, direz vous si vous êtes sous nos tropiques en Afrique subsaharienne. Mais nous y viendrons inéluctablement comme les marchés développés.
Voici le monde dans lequel nous vivons, voici notre avenir et aussi celui de nos enfants : un monde dans lequel l’IA a une place prépondérante dans tous les domaines de nos vies. Faut-il craindre ? Non. Autant la vie a continué et s’est améliorée par la suite avec les révolutions technologiques et techniques qui se sont produites depuis le XIXème siècle, autant nous nous adapterons et nous trouverons encore mieux en termes de conditions de vie avec l’IA. Ceci est mon opinion, quoique je sois conscient des sérieuses menaces que représente l’IA, au point de faire trembler littéralement, le grand génie Elon Musk.