Si vous voulez entreprendre ou l’avez déjà fait, vous vous êtes sûrement poser ces questions : dans quel domaine vais-je me lancer ? Dans quel domaine se trouve l’activité que j’entends mener ? Ces questions sont très pertinentes et témoignent de votre conscience de l’importance de déterminer le terrain sur lequel vous allez jouer.
Au sport comme en business, il est opportun de connaître sa discipline. Naturellement parce qu’un footballeur n’a pas les mêmes aptitudes qu’un basketteur ou un golfeur. En plus des aptitudes, la différence se situe au niveau des règles de jeu, de l’équipement, de la configuration et des stratégies à mettre en œuvre. Il en est exactement de même en business.
Le type de business que vous engagé fait partie d’une catégorie qui a son marché, sa cible, sa concurrence, ses stratégies, etc. Si vous n’aviez pas encore fait cet exercice, je vous y invite dès à présent en vous aidant à un minimum de compréhension des B.A.BA du business pour vous situer.
Lorsqu’il s’agit d’une expertise à convertir en business, la détermination est nettement plus simple. Ainsi un médecin ouvrira une clinique, un pharmacien une pharmacie, un avocat un cabinet, ainsi de suite. Hormis cette catégorisation naturelle, liée à certains corps de métiers, l’entreprenariat en général comporte 4 grands domaines d’activités, qui se résument ainsi : PDEC (Production – Distribution – Échange – Consommation).
S’il est possible d’être dans plusieurs de ces catégories, l’on est forcément dans l’une d’elles.
- Mais définissons les tout d’abord.
Production : elle peut être naturelle comme industrielle (transformation). La production se définit d’ailleurs comme « l’action d’un sujet qui transforme une matière première pour faire exister un nouvel objet. » Que ce soit dans le domaine agricole (culture, élevage, psyculture) ou celui de la transformation en produit finit, produire sous-tend une fabrication, qu’il s’agisse d’un produit ou d’un service. Si vous avez un champ, un jardin, une ferme d’élevage quelconque, votre activité relève de cette catégorie. Tout comme si vous transformer les produits de ces derniers pour en faire des produits semi finis pouvant être utilisés comme intrants : beurre de karité, pattes, etc.
Distribution : la distribution est la catégorie d’entreprise la plus florissante. Il s’agit, « d’un élément intermédiaire d’une filière économique chargée du financement, du stockage, de la promotion et de l’acheminement des produits aux commerçants. » La plus grande société de distribution à ce jour est AMAZONE. Une entreprise américaine qui a réussi à se faire des antennes et des relais partout dans le monde. Des entreprises locales et même parfois des individus, proposent des offres similaires à l’échelle des villes. De faire livrer un colis à être partenaire d’une entreprise dont on assure la distribution des produits ou services, la distribution est le reflet de la mondialisation avec un marché planétaire. Les produits d’une entreprise brésilienne peuvent ainsi se retrouver sur le marché burkinabè grâce à un distributeur agréé.
Le distributeur peut être producteur de ses propres produits (Exemple : Decathlon) ou pas (BRAKINA qui distribue Coca-cola ou CFAO MOTORS qui distribue les marques de véhicules). Ainsi vous pouvez monter une entreprise de distribution sous forme de représentation de grandes marques dans votre localité.
Échange : l’échange correspond au commerce. C’est l’action par laquelle deux agents économiques échangent des biens ou des services, en échange d’une contrepartie. Cette contrepartie peut être monétaire (argent) ou en nature (bien ou service). Le commerce est l’une des plus grandes sources de richesse de la planète. Si certains pays se sont développés sur la base de leurs richesses minières (les pays du golf essentiellement), d’autres n’en disposant pas, ce sont développés grâce au commerce (Japon, Singapour, Corée du Sud, etc.)
Il existe différents types d’échanges commerciaux, en fonction de la classification des agents économiques qui participent à cet échange. On distingue donc :
Le commerce extérieur : celle qui s’effectue avec des pays tiers, à l’étranger, où il n’y a pas de résidence commune.
Et le commerce intérieur : celle qui s’effectue entre agents économiques résidant sur un même territoire.
Consommation : le secteur de la consommation relève essentiellement de tout ce qui est besoin primaire : alimentaire, divertissement, habillement, habitation, hydrocarbures, communication, etc. bref, tout ce qui entre dans notre quotidien et sans lequel nous ne pouvons vivre ou être épanouie. Selon le Comité des Droits de l’Homme des Nations Unies, 3 éléments sont inhérents à la condition humaine : l’habitat, la santé et l’alimentation. Ceci est donc le minimum vital pour tout Homme. La consommation est soit directe, soit indirecte. La consommation est directe ou finale lorsque les biens satisfont les besoins humains directement et immédiatement. Les marchandises ont atteint leur destination finale, par exemple porter une chemise, manger une mangue ou utiliser des meubles. La consommation est indirecte ou productive lorsque les biens ne sont pas destinés à la consommation finale mais à la production d’autres biens qui satisferont directement les besoins de l’homme, par exemple en utilisant une machine à coudre pour la confection de vêtements. Cette catégorie relève donc de la production.
- Les Implications
Le domaine de la production est purement matériel et physique. Il s’agit de produire quelque chose. Elle a pour corollaire la machinisation, la logistique, les expertises en techniques (ingénierie), en design, etc. Si vous entendez produire dans l’objectif de vendre, alors vous devrez joindre un second domaine qu’est la distribution.
La distribution se fait de différentes manières :
- La distribution digitale. Il est le plus en vogue au XXIème siècle. 80% des échanges dans le monde se fait par le digital de nos jours. Ce qui rogne continuellement dans le champ de la distribution physique. Avec le développement de l’Intelligence Artificielle, ajoutés aux crises sanitaires et géopolitiques, l’avenir de la distribution à l’international risque de reposer définitivement sur le digital.
- La distribution physique. Il s’agit des boutiques, des grandes surfaces, bref tout ce qui est aire d’exposition et de ventes aux clients.
La distribution repose sur le marketing (SEO, positionnement, etc.)
L’échange ou le commerce reste le domaine d’activité le plus pratiqué à des échelles diverses (petite, moyenne et grande). Il implique la connaissance des besoins, du marché et du produit ou du service.
Quant à la consommation, elle fait appel à des notions plus psychologiques, telles que la connaissance du client, la connaissance des habitudes de consommation. Ces notions sont utiles à la fois dans le sens de la concurrence et des stratégies (différenciation – infférenciation).
Ces 4 domaines ont bien sûr des implications au plan de la mise en œuvre qu’il vous appartient de chercher et de découvrir.
Alors je vous repose les questions de départ : dans quel domaine se trouve l’activité que vous menez ou comptez mener ? Maintenant, vous pouvez répondre plus aisément.