Over 10 years we helping companies reach their financial and branding goals. Onum is a values-driven SEO agency dedicated.

CONTACTS
Business

LE BUSINESS PLAN OU L’IMPORTANCE DE LA PREPARATION

L’un des athlètes qui aura marqué de manière intemporelle le sport des courses de vitesse est incontestablement Usain BOLT. Son nom, son aura et son image sont littéralement liés à la discipline de 100m dont il est le recordman.

Ses courses ont fait l’objet d’études par des universités aux Etats Unis et au Japon. On se souvient de sa domination restée emblématique, à la finale du 100m aux JO de Pékin en 2008, où il ralentissait même sa cadence à quelques mètres de la ligne d’arrivée.

Mais savez-vous que….

Usain Bolt a gagné 8 médailles d’or en 3 jeux olympiques et il a couru au total moins de 115 secondes sur les terrains en phases finales, amassant un revenu colossal de 119 millions de dollar. C’est ce qu’on appelle l’économie de l’effort.

Pour ces 2 minutes environs de prestations, il s’est entrainé pendant 20 ans. C’est de l’investissement sur un long terme.

Valoriser la préparation

L’emphase ici avec le sujet de l’entrepreneuriat ou du domaine des affaires est la haute importance de la préparation. Nous avons tous des projets en perspectives ; des choses que nous voulons accomplir à l’avenir ou pour lesquelles nous sommes en quête d’opportunités. Seulement, l’attitude la plus observée est une attente que je dirai passive.

L’attente doit être active dans le sens de la préparation. Ecrivez votre projet ou votre rêve. Un business plan peut être rédigé à toute étape ; avant comme après avoir engagé votre activité. Il s’agit d’une feuille de route qui décrit clairement vos objectifs, stratégies et ressources.

En attendant la phase de réalisation, vous avez l’opportunité de concevoir en travaillant sur vos objectifs et stratégies, en cherchant des informations sur le marché et en vous formant au besoin. Ne dites pas : « mes projets sont dans ma tête. » Tant que ce n’est pas écrit (Business plan), ce n’est pas un projet. C’est une idée, ou un rêve.

Rédigez vos projets!

Je vous conseille un business plan simplifié que vous pouvez rédiger sans casse-tête. Vous pourrez le mettre dans les standards plus tard pour des besoins de demande de financement ou de présentation.  

Un projet est : un objectif à réaliser, par des acteurs, dans un contexte précis, dans un délai donné, avec des moyens définis. Votre document projet tiendra donc en 5 points.

  1. L’objectif

Il doit permettre de répondre à la question suivante : « Quel besoin doit satisfaire le produit/service du projet ? ». Cet objectif général peut être décliné en objectifs spécifiques qui vont préciser quels sont les résultats observables attendus du projet.

2. Les acteurs

Les acteurs sont la/les personnes à l’origine du projet. Probablement vous en tant qu’acteur principal. Est considéré aussi comme acteur du projet toute personne qui a des intérêts en jeu dans le projet et dispose du pouvoir plus ou moins grand de faire agir les autres dans son sens.

Il peut y avoir plusieurs grades d’acteurs : maître d’ouvrage ; comité de pilotage ; chef de projet ; équipe projet ; experts ; utilisateurs. Vous devrez tous les lister.

3. Le contexte

Un projet s’inscrit toujours dans un environnement social, économique et technique complexe. L’analyse de ce contexte est déterminante pour la réussite du projet. Décrivez, même brièvement le contexte dans lequel s’inscrit votre projet.

4. Le délai

Un projet ne peut s’articuler qu’à l’intérieur d’un planning de réalisation comportant une date de début (ou lancement du projet), une date de fin (ou clôture du projet), et un certain nombre de jalons permettant de vérifier la validité du produit à des étapes clefs de sa réalisation. Dater vos avancées (par la foi s’il le faut) mais projeter vous à court, moyen ou long terme de manière ferme.

5. Les moyens

De quoi ou de qui aurez vous besoin pour la réalisation de votre projet ? Les moyens d’un projet sont les ressources humaines, financières, techniques, méthodologiques et logistiques. Faites une évaluation, puis chiffrez l’a.

La chance c’est quand l’opportunité rencontre la préparation

Quelque soit le type de projet que vous portez, qu’il soit commercial ou pas, ne cessez jamais de vous préparer jusqu’à voir son accomplissement ou son exhaussement. Maintenant vous savez comment. Parce qu’il n’y a de projet que ce qui est écrit.

Question pour terminer : combien de projets avez-vous ?

Auteur

Aziz OUATTARA

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *